Place Abbatucci

Bien qu’étant une des plus anciennes places de la ville, la place Abbatucci reste la moins connue de toutes. Elle célèbre pourtant la mémoire d’un des plus grands soldats corses, fauché en pleine gloire, contemporain de Napoléon Bonaparte, et un des plus fidèles serviteurs de la France pendant les guerres de la Révolution. Mais qui était ce mystérieux Jean-Charles Abbatucci ?

Né en 1771 à Zicavo en Corse du sud, il entre sept ans plus tard à l’école militaire, où il se révèle très doué dans le domaine de l’artillerie. Nommé capitaine en 1792, il participe aux campagnes de l’armée du Rhin aux côtés du général Moreau. Quatre ans plus tard, à peine âgé de 24 ans, il est promu général et combat, le 30 novembre 1796, à la bataille de Huningue.

Une légende veut qu’au premier coup de canon autrichien, il lit à ses soldats des vers de l’Énéide de Virgile : « Vous serez avec moi un des vengeurs de la Patrie, ou si la valeur ne nous offre aucun moyen de salut, nous succomberons ensembles ».

La bataille est un succès pour Abbatucci et les siens, mais aux premières lueurs de l’aube, un soldat ennemi resté camouflé lui tire dessus et l’abat lâchement.

C’est en 1853 que la municipalité d’Ajaccio décide d’ériger une statue et une place publique à sa mémoire sur un terrain servant jusque là pour les foires à bestiaux.

, , est célébrée par des feux d’artifices et une simulation de la prise d’un fort russe en référence aux victoires françaises dans la guerre de Crimée le tout, bien évidemment, aux cris de « Vive l’Empereur ! ».

L’inauguration de la statue en bronze haute de près de 3 mètres, œuvre de Gabriel-Vital Dubray, a lieu en août 1854 et le défunt général Abbatucci est représenté « comme un soldat superbe montrant du doigt l’endroit où il faut attaquer l’ennemi. Le général est (…) debout en habit militaire, jambe gauche avancée, index de la main droite pointé en avant, froissant de sa main gauche la sommation du prince du Fustenberg. ».