Des origines jusqu’à 1793

Le 24 avril 1492 marque le début de la fondation de la ville d’Ajaccio grâce à la pose de la première pierre de la citadelle.

Pendant des siècles, Bastia reste la capitale de la Corse et Ajaccio n’est qu’un poste militaire sous contrôle de la République de Gênes autour de laquelle se développe une petite colonie de peuplement.

Le 15 mai 1768, lorsque Gênes se débarrasse de la Corse au profit de la France de Louis XV, Ajaccio est un village de moins de cinq mille habitants, soumis à de graves problèmes d’hygiène, dont l’économie est basée sur les produits de la terre et de la mer.

Conscient de ces obstacles, Napoléon Bonaparte engagera dès 1801 un programme de rénovation et de développement urbain pour sa ville natale afin qu’elle soit digne d’une capitale régionale.

Un environnement modeste :

 

C’est dans cet environnement modeste que la famille Bonaparte va sortir de l’anonymat avant de devenir la famille impériale.

Au début du XVIe siècle, les premiers Bonaparte, venus de Toscane, arrivent à Ajaccio. Les membres de la famille accèderont progressivement à quelques responsabilités locales, mais c’est Charles-Marie Bonaparte, à la fin du XVIIIe siècle, qui donne à sa famille de véritables lettres de noblesse. Charles-Marie Bonaparte épouse Letizia Bonaparte en 1764. Ils ont huit enfants, dont Joseph et Napoléon qui voient le jour le 7 janvier 1768 et le 15 août 1769.

 

Des années durant, les deux frères se battent pour conquérir le pouvoir à Ajaccio. Le premier devient adjoint au maire de la ville, tandis que le second obtient le grade de lieutenant-colonel, mais l’ascension s’achève brutalement en 1793. A cette époque, la Corse est sous la domination de Pascal Paoli et de ses partisans et les frères Bonaparte, d’abord acquis à la cause de Paoli, préfèrent opter pour le parti révolutionnaire français. Cet acte est considéré comme une haute trahison, la tête des Bonaparte est mise à prix et ils sont bannis de Corse, laissant derrière eux tous leurs biens.