Le port

Au début du XIXe siècle, grâce à Napoléon Ier, Ajaccio se transforme pour devenir la capitale régionale en 1811 dont le port est le centre principal d’activité. L’Empereur, ordonne que les travaux du quai d’Ajaccio soient achevés en 1809.

Contrairement à ses volontés, les travaux tardent à démarrer et la première pierre du chantier n’est posée que le 13 juillet 1808. Malgré les retards et les efforts financiers considérables consentis entre 1807 et 1814, Napoléon semble satisfait des travaux, comme il l’indiquera plus tard : « Au reste, si je n’ai pu exécuter ce que je projetais pour la Corse, j’ai du moins la satisfaction d’avoir fait quelque chose pour Ajaccio. Le port est petit mais bien situé et bon ».

L’aménagement du port, qui devait durer deux ans, s’étend durant tout le XIXe siècle et, en 1863, Napoléon III signera un décret ordonnant une nouvelle dépense afin que le quai soit encore prolongé jusqu’à la jetée du Marconajo, au nord de la ville.

C’est d’ailleurs grâce à Napoléon III que le port d’Ajaccio vit sa plus grande heure de gloire le 14 septembre 1860 lorsque le yacht impérial L’Aigle arrive en rade où attendent plus de cent mille personnes. À cette époque, la Corse compte environ 250 000 habitants, autant dire que ce jour-là, un Corse sur deux est sur le port d’Ajaccio !