Le chateau de la punta

Le château de la Punta est construit à la fin du XIXe siècle avec des pierres provenant du palais des Tuileries. Il est un hommage de la famille Pozzo di Borgo à son plus illustre représentant : le comte Charles-André Pozzo di Borgo (1764-1842), un farouche ennemi de Napoléon Bonaparte.

En 1871, le Palais des Tuileries, ancienne résidence de Napoléon Ier et de Napoléon III, est incendié par les partisans de la Commune et les ruines sont vendues quelques années plus tard. Le duc Jérôme (1832-1910) et son fils le comte Charles Pozzo di Borgo (1858-1902) s’en portent acquéreurs afin de satisfaire la dernière volonté de leur oncle, le duc Charles-Jérôme Pozzo di Borgo (1791-1879) qui souhaitait construire une demeure familiale sur les hauteurs d’Ajaccio, sur la Punta Pozzo di Borgo.

Les pierres sont transportées vers Ajaccio en 1883 et mais le chantier s’avère vite très difficile car il faut creuser à la dynamite une route de sept kilomètres pour arriver sur le site choisi à plus de six cents mètres d’altitude. Au bout de trois ans, les pierres arrivent enfin à destination et la conduite des travaux du château est confiée aux architectes Albert-Franklin et Léon Vincent. En 1891, la prestigieuse demeure est achevée mais reste sans utilité même si le rez-de-chaussée devient le premier musée privé et gratuit de Corse, ouvert tous les dimanches au public.

Malheureusement, le château étant difficile d’accès et loin de la ville, les propriétaires ne l’occupent pas. Il faut attendre les années 1960 pour qu’il retrouve une vocation culturelle avec de festival lyrique et de soirée à thème sur la culture corse .

 

Après avoir été classé Monument Historique en 1977, le château est détruit par un incendie criminel en 1978.

Aujourd’hui le château est fermé au public pour raisons de sécurité, mais il peut être vu depuis le bord de la route.