Aéroport Napoléon Bonaparte

Au fil des ans, la famille Bonaparte développe son patrimoine et ses revenus grâce à l’acquisition de terrains agricoles, dont quelques parcelles sur le lieu-dit de Campo dell’oro (le champ d’or), où se trouve aujourd’hui l’aéroport.

Mais cet endroit est davantage connu pour un épisode fameux de l’histoire napoléonienne locale qui s’est déroulé au pied de la tour génoise de Capitello.

En 1793, les Bonaparte sont de plus en plus impopulaires à Ajaccio et en Corse. Napoléon est alors dans l’obligation de préparer la fuite de sa famille qui est mise en danger pour la première fois.

Le 23 mai 1793, les partisans de Pascal Paoli arrivent à Ajaccio décidés à mettre un terme aux manœuvres politiques, militaires et administratives de Napoléon et des siens. La nuit du 23 a donc failli tourner court pour Letizia Bonaparte, ses enfants et son frère Joseph Fesch, qui échappent de justesse au saccage de leur maison par les paolistes furieux. Dans la précipitation et dans la peur, ils fuient vers leur maison de campagne des Milelli, mais le lieu n’est pas très sûr et ils doivent partir à travers le maquis dès le lendemain. Le parcours n’est pas aisé le long des 10 kilomètres de nature sauvage pour rejoindre Napoléon à la tour de Capitello.

D’ailleurs, une légende veut que Letizia, ses enfants et Fesch aient passé plusieurs nuits dans les marécages hostiles à l’embouchure du fleuve Prunelli. Affamés et apeurés, ils ne devraient la vie sauve à des bergers amis des villages voisins venus leur porter de l’eau potable et de la nourriture.

Le jour du départ est prévu pour le 31 mai et les Bonaparte pensent alors qu’ils ne verront plus jamais leur ville natale. Napoléon embarque les siens qui quittent le golfe d’Ajaccio par bateau et voguent vers Calvi, où il les rejoindra chez Laurent Giubega, son parrain. Le 3 juin, ils voguent tous vers Toulon.