Napoléon III et Ajaccio de 1852 à 1870

1815 marque la fin du Premier Empire et la chute de Napoléon. Pourtant, l’évolution d’Ajaccio ne cesse pas et la ville poursuit son développement.

En 1848, la loi d’exil bannissant les Bonaparte de France depuis 1815 est abrogée et quelques mois plus tard, Louis-Napoléon Bonaparte est élu président de la République. Il devient Empereur, comme son oncle Napoléon Ier, le 2 décembre 1852 sous le nom de Napoléon III.

 

Le Second Empire est une période faste pour Ajaccio car la ville se transforme sous l’initiative des pouvoirs publics mais également grâce à l’investissement de quelques particuliers proches de l’Empereur. C’est à cette époque que le culte napoléonien prend tout son sens. Les places publiques sont décorées par des statues en l’honneur de la famille impériale, la maison Bonaparte est restaurée, le musée Fesch ouvre ses portes et la Chapelle impériale est enfin construite.

Mais le Second Empire est également synonyme d’explosion économique du fait du développement touristique. Effectivement, dès le début des années 1860, Napoléon III a pour ambition de faire d’Ajaccio une station balnéaire rivale des stations de la Côte d’Azur et de la Côte Basque.

 

Si Napoléon Ier n’est jamais revenu en Corse une fois devenu empereur, Napoléon III agit différemment et débarque à Ajaccio en septembre 1860 en compagnie de l’Impératrice Eugénie. Dans son discours, il annonce : « La Corse n’est pas un département comme les autres, c’est une famille, je suis venu pour étudier ses besoins et je serais heureux de les satisfaire ».

 

Le temps de cette courte visite, Napoléon III fait de nombreuses promesses aux Ajacciens sur la construction d’une nouvelle jetée, d’une nouvelle cathédrale, le prolongement du quai Napoléon, l’alimentation en eau potable … Il en tiendra beaucoup.