La Chapelle impériale

Au début du XIXe siècle, en pleine apogée du premier Empire, le cardinal Fesch est à Rome lorsqu’il a l’idée de faire construire à Ajaccio une sépulture grandiose pour sa famille. Malheureusement rien ne sera fait et en 1839, il alloue, dans son testament, une somme d’argent pour que la chapelle des Bonaparte puisse être enfin édifiée. Il souhaite également y être enterré en compagnie de sa sœur, Laetitia Bonaparte, ainsi que de tous les membres de la famille qui en exprimeraient le souhait.

Pourtant, rien n’est fait pendant près de vingt ans et il faut, une nouvelle fois, attendre l’action de Napoléon III. En 1857, l’Empereur ordonne que la volonté testamentaire soit exaucée et la première pierre de ce qui deviendra la Chapelle impériale est posée le 23 août de la même année.

Le projet est confié aux architectes Alexis Paccard et Jean Caseneuve ainsi qu’à l’architecte et peintre ajaccien Jérôme Maglioli qui a la charge des décors intérieurs. Le chantier dure trois ans et, en septembre 1860, les premières mises au tombeau sont effectuées. Ainsi, le 10 septembre, les cercueils du cardinal Fesch, de Letizia Bonaparte et du prince Charles-Lucien Bonaparte, qui ont été transportés depuis Rome, rejoignent enfin leur dernière demeure et le 14 du même mois, Napoléon III et l’Impératrice Eugénie, en escale à Ajaccio, viendront se recueillir dans la chapelle de leur famille.